samedi 2 janvier 2016

Méthode de lecture : les fichiers d'exercices


Il existe deux fichiers d'exercices (cout 6 € chacun).




Chaque fichier couvre 18 leçons.
Les leçons de 1 à 7 sont traitées en 2 pages.
 extrait (leçon 5) :

 Les leçons de 8 à 17 sont traitées en 3 pages.
 extrait (leçon 17) :


Une place très importante est faite à l'encodage écrit et à la production de phrases.


Les leçons de 18 à 36 sont traitées en 4 pages (extrait leçon 25)



S'ajoutent des exercices sur la compréhension de texte (Histoire de Nina) et sur l'EDL (étude de la langue)

en annexe (du fichier 1) : une page "Je me présente", 3 pages d'évaluation des pré-requis, 1 page de travail autour des consignes.



5 commentaires:

  1. Ta méthode me tente énormément. J'ai une petite question : j'ai cru comprendre que dans le CDrom figuraient toutes les pages des fichiers d'exercices. Du coup n'y a-t-il pas un double usage entre ces outils. Ne crains-tu pas du coup que les collègues acquièrent le cdrom mais pas les fichiers ?
    Très bonne année 2016 et merci pour tout ton travail.

    RépondreSupprimer
  2. La composition du CD-Rom est encore à l'étude. L'intérêt pour moi était que les collègues pouvaient projeter les pages du manuel et des fichiers pour des corrections collectives et visibles par tous.
    A titre personnel, je trouve intéressant que les élèves écrivent sur leur propre fichier et non sur des photocopies dont on les inonde trop. Je pense que le prix de ceux-ci n'est pas très élevé mais tu soulèves une bonne question à laquelle il va falloir très vite répondre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour tout ce travail, j'apprécie énormément de travailler avec Ludo!
    Je ne sais pas vraiment dans quelle rubrique poser ma question, mais j'ai vraiment besoin de précisions concernant les exercices du fichier sur les sont ill et ail.
    Concrètement:
    p. 38 ex 2: où place-t-on le point pour gorille par exemple? sur le syllabe 2 ou 3?
    p. 38 ex 3: faut-il relier billet et bille? Pourtant on n'entend pas la même syllabe de fin...
    p.42 ex 2: où place-t-on le point pour écaille? Au milieu je suppose, mais pour ces sons (ail, ouil, euil, eil) quelle est la dernière syllabe? "e" ou "lle"?
    Désolée pour ces questions très terre à terre, mais j'ai beau chercher un document de référence sur le découpage en syllabes des mots contenant ces sons, je n'ai pas trouvé. Cher Mic, si vous pouviez éclairer ma lanterne, cela me rendrait un grand service. D'avance merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir et merci pour ces mots. En ce qui concerne les réponses :
      page 38 ex 2 : 3ème syllabe (on se fixe sur le "ill")
      page 38 ex 3 : oui bille et billet vont ensemble même si je pense qu'on aurait pu trouver deux dessins plus explicites
      page 42 : 3ème syllabe (on se "fixe" sur le "ill"). Pas simple je suis d'accord pour ces sons complexes. On essaiera sans doute de simplifier cela lors de la réimpression des fichiers.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup Mic. J'avoue ne pas être à l'aise avec ces sons et le découpage en syllabes associé. Très bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer