Pages
- Accueil
- les personnages
- jeux et coloriages
- Bricolage
- dessins et BD
- vu chez.....
- projets
- affichage
- gestion de classe
- outils édités
- outils pour la classe
- photos
- auteur(s)
- affiches des sons
- dossiers
- calendrier
- les métiers
- disciplines
- tampons
- évaluations
- petites illus
- méthode de lecture
- progressions CP/CE1
- poésies
- gestes BM
- Questions autour de la méthode de lecture
- bibliothèque Ludo
- des questions ?
- livre d'or
avant-propos
Bienvenue sur le nouveau blog de Ludo et ses amis !
dimanche 3 janvier 2016
Méthode de lecture : vers la production écrite
Un des points forts de "Lire, Dire, Ecrire avec Ludo" est sans doute le lien très important que nous avons voulu mettre en avant entre lecture et écriture (production écrite).
Cela se retrouve déjà dans les fichiers d'exercices où de nombreux exercices sont consacrés à la production de mots et de phrases.
Les 36 leçons ont été pensées pour créer une continuité entre texte et illustration du manuel et dessin de production écrite. En outre ces leçons suivent l'actualité d'une année de classe (cf progression dans la brochure (http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_LECTURES)
exemple : leçon 1
C'est la rentrée, on étudie en classe le texte de la leçon (lecture oralisée par l'enseignant, discussion autour du texte, questions de compréhension, débat sur le thème de la rentrée....)
Observation de l'illustration (poster A2 inclus dans le pack de base)
Ce texte et cette illustration serviront d'outils inducteurs pour la production écrite de la fin de semaine.
L'illustration (également en poster A2) qui servira de point de départ à la production fait suite à cette image et cette histoire où Ludo et Nina se préparaient pour aller à l'école.
En outre, ce dessin, qui sera collé en noir et blanc dans un cahier spécifique pour la production, est accompagné (dans le guide du maitre) d'une boite à mots qui aidera l'élève dans son écriture.
En début ce sera sous forme de dictée à l'adulte puis à l'aide d'étiquettes jusqu'à l'autonomie des élèves.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire