mercredi 14 février 2018

nouvel outil : l' abécédaire de Ludo


lien pour commander : 
à l'unité (5€) : http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1453
et pour le pack (104 €) : http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1454 




Dans quelques jours, un nouvel outil pour la production écrite sera proposé par les éditions BPE/PEMF. Il s'agit d'un abécédaire destiné aux classes de cycle 2 (CP, CE1, CE2), chainon entre un imagier et un dictionnaire. Il s'agit de mettre à disposition des élèves une banque d'images et de mots (en script et cursive) classés par thèmes et par ordre alphabétique.

Cet abécédaire est volontairement configuré au format paysage, permettant aux élèves de le mettre sur leur bureau, au-dessus de leur cahier, lors d'une production écrite notamment.
De même, les mots sont placés dans des étiquettes séparées permettant éventuellement à l'enseignant d'en faire des copies puis de les faire découper aux enfants pour les mettre dans des cahiers de sons par exemple.

liste des thèmes : actions, affaires de classe, animaux, chiffres, ciel et météo, consignes, corps, couleurs, expressions, fêtes, forêts, fruits et légumes, géométrie, ingrédients, jeux de cour, jouets, lieux, mer, métiers, montagne, Noël, nombres, objets, personnages, personnes, positions dans l'espace, qualités, ustensiles, vêtements.

En bas de chaque page, une petite phrase rappelle de quelle classe de mots il s'agit ; phrase accompagnée d'un petit rappel à la règle d'écriture. 




A ces pages s'ajoutent des pages annexes sur les classes de mots, les règles d'écriture, les tableaux de conjugaison, la liste des mots invariables, les mots du temps (moments de la journée, jours, mois, saisons), un tableau des sons...





 L'outil peut donc servir lors de la séance de production écrite (recherche de mots non connus), lors de la correction (après annotation de l'enseignant), lors de séances de code (chercher des mots contenant le son étudié, chercher des mots de x lettres, de x syllabes...), lors de séances de vocabulaire (trouver le contraire de...., le synonyme de...).




5 commentaires: