lundi 1 août 2016

"Lire, Dire, Ecrire avec Ludo", séquence de classe

Vous êtes nombreuses et nombreux à me demander, via mail ou facebook, quelques informations supplémentaires sur le déroulement des séances de classe de la méthode de lecture.

Avant de détailler un peu plus, sachez qu'avec Sanleane, nous avons volontairement, proposé un déroulement détaillé des séances de classe tout en laissant une certaine marge de liberté pédagogique car nous savons que vous aimez mettre en place des projets personnels dans votre classe. En outre, certains d'entre vous ont des cours multiples, des classes spécifiques (CLIS...) et il serait vain de mettre la même programmation minutée pour toutes ces configurations.

Je remets ici des exemples d'emploi du temps comprenant les séances "Ludo" :

Je vais maintenant reprendre un peu plus en détail les différentes séances qui sont évidemment développées dans le guide du maitre. L'objectif est de vous donner un petit aperçu de l'organisation d'une semaine de classe.

 lundi : travail orienté vers un son (et la ou les lettres associées)
  • découverte et lecture du texte inducteur (page de gauche du manuel), expression orale autour du thème développé (ex : rentrée, automne, anniversaire...)
  • découverte d'un son et écriture de la lettre ou des lettres associées à  ce son
  • exercices de discrimination auditive et visuelle
  • mémorisation d'un mot (orthographe) en lien avec l'histoire et qui servira éventuellement pour la production écrite du vendredi
  • en fin d'année s'ajoutera une séance d'autocorrection de la production écrite 
mardi : travail orienté vers la combinatoire
  •  rappel sur le son étudié (cahier des sons)
  • déchiffrage (syllabes) et encodage (travail de combinatoire à partir de la leçon 4)
  • écriture - travail sur le lien entre les lettres (syllabes/mots)
  • séance de littérature (en lien avec le thème rencontré dans l'histoire de Ludo)
  • orthographe (mémorisation des mots invariables)
  •  
mercredi : travail orienté vers le déchiffrage et la production de phrases simples
  •  lecture déchiffrage et compréhension (à partir d'une histoire courte (celle de Nina) entièrement déchiffrable par les élèves). On travaillera également à ce moment-là la lecture oralisée.
  • production de phrases (liées à l'histoire de Nina) et copie 
  • exercices d'encodage écrit
  • orthographe (le mot du jour)
  •  
jeudi : travail orienté vers l'étude de la langue
  •  travail sur l'étude de la langue (à partir de la rubrique du manuel page de droite)
  • exercices d'application sur le fichier (à partir de la leçon 14)
  • séance de littérature (toujours à partir d'un album lié au thème de la semaine)
  • orthographe (le mot du jour)
  •  
vendredi : travail orienté vers la production écrite
  •  exercice de "dictée-flash" à partir de textes reprenant les mots réguliers, les règles vues, les mots invariables étudiés
  • séance de production écrite (selon différentes organisations : dictée à l'adulte, autonomie partielle...) à partir d'un dessin de Ludo et faisant suite au texte vu lundi.
  • relecture 
  • lecture oralisée des productions 

En fil rouge donc des séances de littérature, de poésie, de mémorisation orthographique, de saisie informatique...

5 commentaires:

  1. MERCI BEAUCOUP !!! Le découpage par jour est parfait pour moi qui travaille seulement une journée avec les CP !!!
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait ! Ravi de voir que cela vous convient !

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai commandé votre méthode de lecture pour la rentrée mais ne l'ai pas encore reçu. Du coup, je m'interroge sur la progression en écriture: les années précédentes, je la faisais correspondre à ma progression en phonologie ce qui pour moi avait du sens. Mais, en ne voyant qu'un seul son par semaine, cela voudrait dire n'étudier qu'un graphème par semaine? Pouvez-vous m'indiquer comment vous procédez? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je procède de la même façon c'est-à-dire que la découverte du son est associée à l'écriture de celui-ci sauf que, pour un même son on va étudier en même temps les différentes graphies : ex pour le o, on va écrire o, au, eau, pour le f on va écrire f et ph...

      Supprimer
  3. Bonjour,
    1ère année en CP et j'ai la chance d'avoir Ludo! En revanche, dans mon école il n'y a que 4 jours de classe... alors j'ai du mal à voir comment m'organiser avec O expérience en CP. Avez vous des suggestions quand à l'emploi du temps?

    RépondreSupprimer