dimanche 14 février 2016

Méthode de lecture : le guide du maitre (article approfondi)

Autre outil clé de la méthode : le guide du maitre.
Vous êtes très nombreux à vouloir en savoir un peu plus concernant le guide du maitre.Je vous le détaille donc et vous l'expose un peu plus ici :

Le guide comprendra environ une centaine de pages et fait partie du pack de base.
contenu du guide :
- lien avec les nouveaux programmes
- progression sur l'année (cf brochure de présentation : http://www.pemf.fr/pdf/Brochure_Methode_versionPRINT_v03r.pdf)
- matériel à commander (fournitures)
- répartition des séances de classe sur la semaine

 extrait du guide

- séances de classe de la première semaine de rentrée (sur 3 jours)
- séquences de classe pour chaque jour de la semaine




extrait du guide pour la journée de lundi (encore en cours de réflexion)


- la liste des mots contenant les sons étudiés à chercher sur les posters
- un exemple de fiche pour l'utilisation d'un cahier des sons
- des étiquettes -graphèmes

- des pages "fusée de Ludo" pour placer les étiquettes et construire des syllabes
- des étiquettes -syllabes
- les mots-outils du manuel sous forme d'étiquettes à agrandir et plastifier
- les étiquettes des mots des histoires de Nina (leçons 4 à 14)
- les dessins des personnages principaux avec un descriptif


- la couverture du cahier de production écrite
- les 36 dessins N et B pour la production écrite


- les 36 boites à mots complètes correspondant aux dessins


- des boites à mots vierges
- les étiquettes des mots pour écrire les 12 premières leçons
- une fiche de relecture / une fiche d'auto correction
- des exemples de séances pour aborder les albums de littérature jeunesse
- une bibliographie détaillée (titres de 3 ou 4 albums) pour chaque thème abordé dans les histoires de Ludo
- une fiche de lecture vierge
- les grilles de compétences et de connaissances (expression orale, lecture, écriture)
- des évaluations (3 ou 4 pages) pour chaque période (sur 5 périodes)

N'hésitez évidemment pas à poser toutes les questions nécessaires ! 


7 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces détails, que j'attendais avec impatience. Néanmoins, une petite précision me semble nécessaire: le livre du maître contient-il toutes les séances de classe de l'année ou bien, comme suggéré dans votre article ci-dessus, seulement les séances de la première semaine de l'année, (à titre d'exemple, sans doute)? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Les séances de la première semaine ne sont pas dans le post ci-dessus. Il s'agit là de l'exemple d'un lundi de classe "normal". Dans le guide du maitre, vous aurez les séances du lundi au vendredi. Il nous semble inutile de faire ainsi pour toute l'année puisque les séances se répètent. De plus nous souhaitons réellement ne pas enfermer l'enseignant dans une démarche très rigide, minutée, qui ne donne quasiment pas de liberté pédagogique et contraint l'enseignant à suivre un rythme imposé, chose difficile alors que chacun a ses contraintes (sensibilité pédagogique,cours multiples, effectifs variés,...). Notre démarche propose une démarche possible mais n'oblige pas. On le sait, avec l'expérience, les enseignants aiment choisir, proposer, décider,piocher des outils à droite à gauche (voir succès des blogs),... Ceci étant, pour expérimenter notre outil depuis quelques années, je peux certifier que cela fonctionne et cela me permet de monter des projets, travailler la littérature jeunesse,....

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions.
    La méthode présentée dans les exemples me parait en effet cohérente et très classique. Plusieurs points m'interrogent tout de même (mais il est vrai que tout un chacun l'adaptera à sa manière)
    1) Je trouve dommage que l'on "donne" le son à étudier aux enfants. Il m'aurait paru plus intéressant qu'une petite comptine (par exemple en lien avec l'histoire du jour) le leur fasse découvrir... Ensuite seulement on aurait chassé le son dans l'image du livre.
    2) 6 séances de lecture dans la seule journée du lundi! Ca me parait beaucoup, même si certaines séances sont très courtes.
    Les séances incluent le travail de compréhension sur le texte, le code, l'écriture... C'est très complet mais je m'interroge: si l'on fait "tout" le lundi, que fera-t-on les 4 autres jours de la semaine?
    Bref, j'attends avec impatience d'avoir l'ouvrage entre les mains.

    RépondreSupprimer
  4. 1/ C'est bien pour cela que l'on propose sans imposer. Chacun peut effectivement avoir sa façon de faire.
    2/ Ce sont effectivement des séances courtes et qui diffèrent par leurs activités : écoute d'une lecture, expression orale, code et écriture, littérature. Le mardi est plus consacré au décodage et à l'encodage écrit, le mercredi au déchiffrage et compréhension, le jeudi à l' EDL et le vendredi à la production écrite mais cela laisse le temps de faire d'autres choses avec sa classe, justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un programme qui paraît bien complet, donc... Vivement la parution du livre!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je n'arrive pas à ouvrir correctement les pages. Je n'arrive pas à les agrandir du coup c'est écrit trop petit et donc illisible! Comment faire pour agrandir les fiches de prep par exemple.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Logiquement en faisant : clic droit sur le document, "enregistrez sous" puis en ouvrant le doc vous devriez pouvoir le lire aisément.

    RépondreSupprimer