mercredi 30 décembre 2015

Méthode de lecture : la manuel de l'élève

Le manuel de l'élève est un des outils essentiels de la méthode

Il comprend 84 pages, sa couverture est rigide et il coute 12 €.

D'utilisation quasi quotidienne, il est emporté à la maison le soir pour les leçons à faire.
pages annexes : un abécédaire, une page avec les personnages, une page BD, une page avec les couleurs et les jours, une page avec l'ensemble des gestes Borel-Maisonny mimés par Ludo.

structure : il est organisé en 36 leçons c'est-à-dire une double page par semaine. Nous l'avons souhaité très clair au niveau de la progression et au niveau de la configuration spatiale.


Même si nous n'avons pas souhaité inclure de pages consacrées à la découverte du monde et autres, les thèmes abordés permettent de nombreuses passerelles transversales.

exemple de double page (leçon 17)


la page de gauche est consacrée à une lecture lue par l'enseignant(e) suivie de questions de compréhension (alliant l'explicite et l'implicite). Ce texte favorise également un travail d'enrichissement lexical.

En bas de page une question plus générale permet de faire naitre un débat, de lier l'histoire au vécu des enfants

La partie "Le savais-tu ?" a comme objectif d'éveiller la curiosité des enfants voire d'être le point de départ de recherches (exemple ici sur les dents)

A noter, le texte et le dessin servent de déclencheurs à la production écrite du vendredi (mais j'y reviendrai).





La page de droite est plus centrée sur le déchiffrage (lecture de syllabes, de mots réguliers, avec et sans aide), la mémorisation orthographique de mots (mots-outils) et l'étude de la langue.

Notez le codage couleur et la présence d'arcs sous les syllabes qui peuvent aider certains enfants encore en difficulté. 

Une petite histoire de Nina, simple et déchiffrable, permet de travailler sur la compréhension mais aussi et surtout sur la lecture oralisée et la production.

La partie "étude de la langue" reprend une partie du texte de la page de gauche et, à partir de la question posée, fait naitre une problématique que les enfants devront résoudre, ce qui donnera lieu, par exemple, à la formalisation d'une règle d'écriture.



9 commentaires:

  1. merci pour cette présentation complète et bravo !!

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  2. Merci à toi. La présentation devrait se poursuivre progressivement avec les différents éléments de la méthode.

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  3. Je suis impatient de découvrir la méthode, cependant un point m'interroge: les textes de la page de gauche du manuel qui paraissent longs et à lire "par la maîtresse"... Mais alors, où sont les textes à lire par les enfants?

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    1. Les enfants lisent "l'histoire de Nina" de la page de droite. Celles-ci se complexifient au fur et à mesure.
      cf lien ici vers le manuel à consulter : http://www.pemf.fr/pdf/Manuel-eleve_84p_v08-2.pdf

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    2. Ok! Merci, c'est plus clair!

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  4. Pour bien comprendre la méthode et son fonctionnement, je pense qu'il nous serait indispensable d'avoir un aperçu du livre du maître. Cela sera décisif pour moi pour faire mon choix et savoir si j'adopte Ludo dès la rentrée prochaine. Il faudrait que ce livre du maître sorte très rapidement, car dès mars / avril, les dés seront jetés.

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  5. C'est prévu. Des extraits seront très certainement en ligne sur ce blog d'ici la fin du week-end.

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    1. Ah merci! C'est très intéressant pour moi!

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  6. En particulier, l'organisation "1 son par semaine" est originale, j'aimerais mieux comprendre l'articulation des différentes séances (combien de séances par jour? quelle durée pour ces séances? quelle articulation code-compréhension-production d'écrits...). Merci en tout cas pour être si réactifs...

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