Merci bcp pour tes programmations : j'étais complètement perdue! Peux tu stp m'expliquer la différence entre une programmation et une progression ? Merci d'avance Laurence
Si je devais définir ces termes je dirais que la progression concerne plutôt une succession progressive de séances pour atteindre un objectif alors que la programmation est plutôt la mise ne place chronologique des différents apprentissages, sur la période par exemple.
Bonjour, Je voudrais proposer mes fiches de devoirs écrites pour les 5 périodes. Le principe : - première page FRANÇAIS : + automatiser la lecture sans refaire LUDO. En P1 ça commence doucement, mais ensuite, on travaille le décodage de longs pseudo-mots pour apprendre à ne pas avoir peur de longs mots inconnus. + travailler la lecture des mots nouveaux de Ludo, puis de phrases. + les mots outils de ces fiches sont liés au lexique de la classe, et aux collectes en lien avec l'EDL. + des révisions des mots appris + la préparation de dictée. Ayant un cours triple, je fais faire à la maison le WE pour le lundi la recherche d'images ayant le son travaillé. Je n'ai pas un cahier de sons, mais un cahier d'essais, qui fait "brouillon" et "devoirs". Mais je n'aime pas la connotation du terme brouillon. Pour la deuxième page de MATH, il y a de la lecture de nombres et les devoirs : renforcement du calcul mental travaillé la journée : une notion travaillée en classe est renforcée le soir pour le lendemain. Je fais passer ces documents par mail à MIC, merci de les mettre sur le blog. Bon été Hélène
Bonjour! Tu as réussi à synthétiser et à présenter ça de manière tellement plus claire que moi! C'est exactement ce que je voulais faire mais je n'y arrivais pas! J'ai une petite question : pour littérature, est-ce une lecture offerte, avec ou sans questionnaire? Comment procèdes-tu exactement? Merci d'avance
Merci pour le compliment. En ce qui concerne la littérature, j'ai en fait deux sortes de séances : des lectures offertes que je lis en une fois avec juste le plaisir de la qualité de l'album et des lectures suivies (par épisodes) où on travaille plus le résumé de ce qui s'est passé avant, de ce qui peut se passer après, la compréhension (questions orales)....
Merci. Oui il s'agit bien de "Outils pour les maths". En ce qui concerne "Questionner le monde", je n'ai, pour l'instant, pas de fichier, je pioche à droite et à gauche, sur les blogs notamment.
Merci bcp pour tes programmations : j'étais complètement perdue!
RépondreSupprimerPeux tu stp m'expliquer la différence entre une programmation et une progression ?
Merci d'avance
Laurence
Si je devais définir ces termes je dirais que la progression concerne plutôt une succession progressive de séances pour atteindre un objectif alors que la programmation est plutôt la mise ne place chronologique des différents apprentissages, sur la période par exemple.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais proposer mes fiches de devoirs écrites pour les 5 périodes. Le principe :
- première page FRANÇAIS :
+ automatiser la lecture sans refaire LUDO. En P1 ça commence doucement, mais ensuite, on travaille le décodage de longs pseudo-mots pour apprendre à ne pas avoir peur de longs mots inconnus.
+ travailler la lecture des mots nouveaux de Ludo, puis de phrases.
+ les mots outils de ces fiches sont liés au lexique de la classe, et aux collectes en lien avec l'EDL.
+ des révisions des mots appris
+ la préparation de dictée.
Ayant un cours triple, je fais faire à la maison le WE pour le lundi la recherche d'images ayant le son travaillé. Je n'ai pas un cahier de sons, mais un cahier d'essais, qui fait "brouillon" et "devoirs". Mais je n'aime pas la connotation du terme brouillon.
Pour la deuxième page de MATH, il y a de la lecture de nombres et les devoirs : renforcement du calcul mental travaillé la journée : une notion travaillée en classe est renforcée le soir pour le lendemain.
Je fais passer ces documents par mail à MIC, merci de les mettre sur le blog.
Bon été
Hélène
Bonjour!
RépondreSupprimerTu as réussi à synthétiser et à présenter ça de manière tellement plus claire que moi! C'est exactement ce que je voulais faire mais je n'y arrivais pas!
J'ai une petite question : pour littérature, est-ce une lecture offerte, avec ou sans questionnaire? Comment procèdes-tu exactement?
Merci d'avance
Merci pour le compliment. En ce qui concerne la littérature, j'ai en fait deux sortes de séances : des lectures offertes que je lis en une fois avec juste le plaisir de la qualité de l'album et des lectures suivies (par épisodes) où on travaille plus le résumé de ce qui s'est passé avant, de ce qui peut se passer après, la compréhension (questions orales)....
SupprimerMerci beaucoup !!!!
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerBonjour, quel super boulot de tout réunir en un seul document.
RépondreSupprimerJe crois avoir reconnu Outils pour les maths CP.
Quels sont vos supports pour Questionner le monde?
Merci pour tout ce travail.
Une adepte de Ludo !!!!
Merci. Oui il s'agit bien de "Outils pour les maths". En ce qui concerne "Questionner le monde", je n'ai, pour l'instant, pas de fichier, je pioche à droite et à gauche, sur les blogs notamment.
Supprimer