mardi 8 mars 2016

Livraison

Voilà, c'est livré ! 28 palettes de Ludo sont arrivées chez mon éditeur et donc sans doute assez rapidement dans les classes des collègues qui ont commandé la méthode de lecture.






Beaucoup d'entre vous semblent encore hésiter (cf sondage), essentiellement en raison de deux choses  :

- le prix : je peux entendre cela car cela représente un vrai budget mais ce sera uniquement pour la première année puisque, par la suite, seuls les fichiers d'exercices seront à renouveler.
Et puis je précise que vous avez encore 3 semaines pour bénéficier d'une remise de 15 % ce qui est loin d'être négligeable.

lien pour commander : http://www.pemf.fr/pdf/modele_BDC_Ludo_promo.pdf

- le manque d'informations : à titre personnel je n'arrive pas vraiment à savoir ce que vous souhaiteriez savoir en plus. Je rappelle que le manuel et les fichiers sont entièrement visualisables sur le site Ludo.

lien vers le site : http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_LECTURES

Après, je me tiens vraiment à votre disposition pour toute demande d'informations supplémentaires. N'hésitez donc pas à laisser un commentaire ici, j'y répondrai assurément.


8 commentaires:

  1. Bonjour Mic, je trouve ça formidable de voir ce projet aboutir ! Perso, dans le sondage, je suis passée de "je vais le faire" à "c'est déjà fait" !J'ai hâte de recevoir ma commande ! Les infos que j'aurais souhaité avoir : peut être plus de détails sur le guide du maître, car même si je travaille déjà avec Ludo depuis 2 ans, il faut avouer que ta méthode sort un peu de l'ordinaire et peut dérouter certains collègues. Moi je te fais entièrement confiance, je pars déjà beaucoup des écrits des élèves pour la lecture... Après, certains sont prudents , ils vont attendre les retours de ceux qui auront testé la méthode la première année...Pour le prix, ce n'est pas plus cher qu'une autre méthode, il suffit de comparer !
    Bonne continuation et longue vie à Ludo !

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  2. bonjour Fofi et merci pour ces encouragements.
    Je peux effectivement comprendre les hésitations de beaucoup de collègues, ne serait-ce que parce que c'est un vrai investissement (même si, comme tu dis, ce n'est pas forcément plus cher qu'une autre méthode). La crainte, je pense, vient surtout du fait qu'il s'agisse d'une méthode pour apprendre à lire et que cela génère souvent beaucoup de stress. Même si tous les textes disent que l'apprentissage de la lecture peut se poursuivre au CE1,on se met souvent (et on nous met, pas trop l'Institution mais les familles) une pression assez terrible sur les épaules. Pour autant, quelle que soit la méthode choisie, on sait aussi que des enfants auront des difficultés pour entrer dans la lecture, pour une raison ou pour une autre. Je reproche souvent aux méthodes existantes d'enfermer les enseignants dans un quasi minutage stressant et surtout peu adapté aux rythmes des enfants, peu propice à la mise en place d'autres activités. C'est la raison pour laquelle, avec Sanleane, nous avons opté pour un guidage peu intrusif (option cautionnée il y a peu par ma propre conseillère pédagogique). Certes les activités de la journée sont programmées et relativement ritualisées pour une meilleure automatisation, mais elles laissent libre court à des possibilités de projets transversaux, au travail en littérature,... Dans tous les cas, avec Sanleane, nous serons disponibles tout au long de l'année pour donner des conseils, apporter des informations, fournir des outils supplémentaires,...
    Je pense aussi que les collègues qui vont utiliser la méthode cette année feront part de leur expérience, peut-être donneront des pistes nouvelles de travail,... et avec les réseaux sociaux, les forums,... tout cela ira très vite comme c'est le cas actuellement.

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  3. Bonjour,je suis aussi très intéressée par la méthode. Aussi, y a-t-il des outils moins indispensables que d'autres et qui pourraient attendre la prochaine rentrée?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Carolen

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  4. Carolen, difficile de répondre à cela car la méthode a tout de même été conçue comme un tout. Ceci étant, vous avez un kit de base moins cher (sans le CDrom, la peluche et les tampons) qui pourrait convenir. Il est à 185 €. A cela il faut évidemment ajouter les manuels et les fichiers d'exercices. Voici le lien : http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_LECTURES
    Sur cette facture, PEMF offre une remise de 15 % mais attention ce n'est que jusqu'au 31 mars.

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  5. Bonjour,

    Nous avons reçu un livre t les fichiers hier. c'est vrai vrai que nous hésitons pas à cause de la qualité (tout est super) mais parce que cela change, et puis nous n'avons pas eu d'extrait du guide du maître sur une séance type (10 ème semaine). du coup on ne sait pas trop comment, l'amener en classe, que donne t on à lire le soir, les complexes arrivent très vite?
    En effet on va voir des sons un ou deux par semaine c'est ça ? Les complexes très vite?
    Mais je n'ai pas vu de lecture compréhension écrite, il faut faire cela à part?
    La grammaire est très petite sur le fichier est-ce normal ou le guide du maître développera un peu plus? J'aurai des CP faibles l'année .
    prochaine, je ne voudrais pas les mettre en échec.
    Par contre j'aime la présentation, le livre, voir Ludo dans d'autres conditions que la production écrite que j'ai déjà.
    Merci pour vos réponses. A bientôt

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    Réponses
    1. bonjour
      Beaucoup de questions et beaucoup d'inquiétude :) Je vais essayer de répondre à tout cela.
      1. les sons complexes : tout dépend ce que vous appelez par "sons complexes". On a voulu montrer aux enfants toutes les graphies d'un même son d'entrée mais ce n'est qu'avec l'usage et la répétition que celles-ci seront automatisées. Le premier son que j'appellerais "complexe", le "ou" n'arrive qu'en début de période 3. Par contre il est vrai que le au et le eau sont vus en même temps que le O en semaine 3. Il y a 36 leçons dans le manuel ce qui correspond aux 36 semaines de classe donc vous pouvez estimer votre progression en fonction de cela.
      lecture compréhension écrite : qu'entendez-vous par cela ? Si vous faites références à des questions écrites sur les textes vous avez, dès la leçon 14 (soit fin de période 2) sur le fichier d'exercices 1 des questions de compréhension et d'application de la règle vue en étude de la langue.
      grammaire : au CP, par expérience, la grammaire se travaille essentiellement par l'usage, ce qui est le cas par la mise en place des séances de production écrite. L'encadré sur le manuel permet de mettre en évidence, d'observer une règle que l'on veut faire comprendre aux enfants mais l'important est que celle-ci soit réinvestie lors des productions. Une séance courte est décrite dans le livre du maitre mais c'est une séance type.
      En ce qui concerne les devoirs, tout cela est noté sur le guide du maitre. Il s'agit en fait d'une partie du manuel vue dans la journée à relire puis de 3 mots à apprendre (un du petit dictionnaire du manuel et deux contenant le son de la semaine).
      J'espère avoir pu répondre à vos inquiétudes, n'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous viennent.

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  6. Bonsoir,
    Je suis très intéressée par cette méthode... J'ai bien envie de l'utiliser l'année prochaine mais je n'aurai pas suffisamment de budget. Je me demandais si je pouvais faire l'impasse cette année sur le manuel et le remplacer par des textes tapés et adaptés ?
    Mercu pour votre réponse
    Cordialement

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    Réponses
    1. Bonjour, cela semble jouable en effet même si évidemment le manuel en tant que livre est important dans le rapport à l'écrit. Il fait également le lien avec les familles mais je comprends que cela fasse un budget important. Vous avez l'ensemble des textes du manuel sur le CDrom compris dans le pack de base ou au détail. Merci en tout cas de l'intérêt porté à Ludo.

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