vendredi 11 mars 2016

En attendant la rentrée (2) : les commandes

Je commence donc ce travail de préparation à l'utilisation de la méthode de lecture avec Ludo en faisant l'inventaire du matériel nécessaire à l'utilisation pleine de cet outil.

Vous retrouverez ces informations en page 8 du guide du maitre.


image d'illustration n'ayant pas de lien avec le matériel cité plus loin


Le matériel dont je vais faire la liste ici est à commander avant la rentrée :

Lien vers une aide pour faire ses commandes : http://www.pemf.fr/upload/55310432_982960342.pdf

- crayon à papier, gomme, colle, ciseaux, crayons de couleurs et feutres, enveloppes pour insérer les étiquettes (cf guide du maitre), pochette cartonnée pour ranger les pages plastifiées (cf guide du maitre).

4 cahiers différents sont ensuite préconisés : un cahier d'écrivain, un cahier d'écriture, un cahier de production écrite, un cahier de sons.

- cahier d'écrivain : 17x22 (48 pages - cahier de travaux pratiques) pour permettre des illustrations sur les livres lus ou entendus.

- cahier d'écriture : 17x22, 32 pages - 12x12 interlignes de 3mm en début d'année puis 2,5mm, 2 mm et enfin des lignes Séyes normales pour la fin de l'année.

- cahier de production écrite : 17x22, 32 pages - interlignes de 3 mm puis 2 mm

- cahier de sons : cahier à interlignes normales les fiches des sons étant collées sur le cahier.

Chaque cahier aura son protège-cahier. Il sera donc nécessaire de choisir 4 couleurs différentes dont une incolore pour le cahier de production écrite (le dessin des histoires de Ludo (fourni dans le guide du maitre) sera en effet inséré à l'intérieur).

à noter : certains collègues pourront réaliser un cahier de vie de Ludo (en utilisant la peluche) : penser donc à commander un cahier grand format pour ce travail (permettant ainsi de coller des photos, des dessins, d'autres documents...)

14 commentaires:

  1. Bonjour !
    Peux-tu expliquer la différence entre cahier d'écrivain et cahier de production d'écrits ?
    J'ai travaillé la lecture cette année "à la manière de" la méthode naturelle à partir des images de Ludo ... mais je prendrais bien un manuel quand même ... Ta méthode me tente bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    L'intitulé "cahier de littérature" conviendrait peut-être mieux que "cahier d'écrivain" même si, à partir de livres lus ou entendus je souhaite que les enfants s'expriment (notamment en période 5 où le travail à l'écrit devient plus autonome).
    Le cahier de production écrite est entièrement consacré aux histoires de Ludo (tous les dessins NetB sont dans le guide du maitre et permettent aux élèves d'écrire les aventures de Ludo). Le cahier d'écrivain, ou de littérature donc, permet de garder trace des albums jeunesse étudiés en classe. Nous avons, avec Sanleane, établi une liste d'albums (incluse dans le guide du maitre) en rapport avec les thèmes abordés dans les histoires de Ludo. Dans ce cahier donc, les enfants peuvent coller une copie de la couverture ou d'une illustration clé de l'album, réaliser une fiche autour de l'auteur (cf http://www.sanleane.fr/cahier-memoire-litterature-c17417345), réaliser une illustration en lien avec l'album lu mais aussi s'exprimer librement à partir d'un "j'ai aimé ce livre parce que...., je n'ai pas aimé parce que....", inventer une autre fin...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quelle est la fonction et l'utilisation du cahier de sons?
    Les activités d'écriture et de production écrite pourraient-elles être sur le même cahier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vais commencer par la deuxième question : à mon sens il est préférable de différencier les deux cahiers. Le cahier d'écriture est essentiellement consacré au graphisme (tracé de lettres, syllabes, mots, phrases,...). le cahier de production écrite est, lui, dédié aux histoires de Ludo, constituant ainsi une sorte de petit livre des aventures de Ludo.

      Concernant la première question sur le cahier des sons. Il s'agit d'un cahier permettant de conserver une trace écrite du son étudié. on y repère le son entendu, la lettre ou les lettres qui y sont associées, le geste BM correspondant. L'enfant y dessine ensuite quelques mots repères, en lien avec les mots trouvés sur le dessin de Ludo du manuel (exemple pour a : ballon, camion, planète, cartable,...). Ces mots peuvent également y être écrits. L'enseignant a également la possibilité de faire chercher ces mots sur un imagier ou en lien avec le thème de la leçon (ex pour la leçon 1 : le matériel de classe).
      J'espère avoir pu vous éclairer un peu.

      Supprimer
  4. merci pour vos éclairages. Je suis en train de faire les commandes de fournitures pour la rentrée, votre article m'est bien utile car j'ai choisi votre méthode. Vous avez vraiment pensé à tout! Du coup je rajoute 2 séries de cahiers...J'avais déjà prévu pour l'écriture et la littérature.

    RépondreSupprimer
  5. Autre petite question: peut-on acheter ou imprimer l'abécédaire de Ludo, celui présenté dans le manuel de l'élève?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure actuelle il n'est pas en vente ou en libre téléchargement mais je vais voir ce qu'il est possible de faire.

      Supprimer
  6. Bonsoir, j'ai commandé la méthode mais je ne l'ai pas encore reçue et je dois finaliser ma commande. .. je voudrais savoir si le cahier de sons est un 17x22 et combien de pages doit il avoir ? D'autre part, n'ayant jamais eu de cp je souhaiterais quelques conseils sur les stylos à commander ?Quel style convient le mieux? Je pensais qu'au début de l'année ils écriraient au crayon à papier... merci d'avance pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, pour le cahier des sons il faudrait un cahier de 48 pages. En ce qui concerne les stylos et à titre personnel, moi je les fais écrire au crayon quasiment toute l'année. Si éventuellement vous voulez les faire écrire au stylo, préférez les stylos à bille classiques (Bic par exemple) et évitez les stylos à gel ou effaçables (sinon ils n'arrêteront pas d'effacer ce qu'ils viennent d'écrire).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !

      Supprimer
  7. Bonjour,
    En pleine réflexion pour la rentrée (comme nombre d'entre nous), je me demandais si dans le guide du maître nous aurons une aide, des pistes pour le travail à mettre dans le cahier d'écrivain (littérature).Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que Sanleane veut mettre sur son blog des fiches de travail en lien avec les titres choisis sur la bibliographie. Il faudrait poser la question ici : http://www.sanleane.fr/lire-dire-ecrire-avec-ludo-en-attendant-la-rentree-a125392860

      Supprimer
  8. Bonjour !
    J'aimerais savoir qui remplit la fiche des sons qui va dans le cahier des sons... Est-ce l'enseignant qui remplit la feuille et la donné ensuite aux élèves ou est-ce eux qui la remplissent?
    J'ai beau lire et relire le guide du maître, impossible de trouver la réponse...
    J'espère que tu pourras m'aider...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour. Tu as des éléments de réponse à la page 18 (séance 1) du guide du maitre.

      Supprimer